01/12/2015

Magnésium, santé et prévention des maladies

Cacao  Noix de BrésilHaricot de soja

Le magnésium est souvent vu comme un minéral banal parmi d’autres, surtout en milieu hospitalier et médical. On veut bien en donner aux personnes ayant des crampes nocturnes ou des fourmillement ou une fatigue importante. C’est comme si on donnait de la vitamine C qu’aux personnes souffrant de Scorbut. Une foule d’études ont montré qu’un bon statut en magnésium peut faire disparaître des symptômes installés et joue également un rôle majeur dans la prévention de nombreuses maladies. Le magnésium a son importance pour le fonctionnement du corps humain.

 

Pourquoi le magnésium est-il si important pour notre corps?

Des cellules qui sont assez fournies en magnésium fonctionnent au maximum de leurs possibilités, car elles peuvent produire autant d’ATP (adenosyl triphosphate), c’est à dire de l’énergie prêt à être utilisé. Cela signifie que les cellules musculaires vont mieux se contracter et se détendre, les cellules immunitaires produisent plus de défenses naturelles, les cellules nerveuses transmettent mieux les messages et réparent mieux les dégâts provoqués par la pollution, le vieillissement et l’oxydation.

Ce n’est pas tout. Le magnésium a un rôle majeur dans un nombre important de fonctions métaboliques.

Il assure la santé des os et des dents, ainsi que celle des muscles et du foie. Le magnésium joue aussi un rôle clé dans la transmission nerveuse et dans la relaxation des muscles après leur contraction. Il est connu pour ses bienfaits sur le stress, la fatigue chronique, l’anxiété, la dépression, l’hyperactivité et l’insomnie.

Le magnésium est indispensable pour la régulation du taux de glucose dans le sang ainsi que le métabolisme des lipides. Il joue également un rôle dans les fonctions cardiovasculaires, par exemple dans le maintien d’un rythme cardiaque régulier ou encore dans la pression sanguine. Il aide à prévenir le diabète de type 2, le syndrome métabolique et diminue l’inflammation silencieuse.

 

Le manque de magnésium

Le manque de magnésium est aujourd’hui un des plus fréquent, une étude française a montré que 77 % des femmes et 75 % des hommes sont en-dessous de l’apport nutritionnel officiel conseillé (ANC) en magnésium ! Des chiffres d’autant plus inquiétants quand on sait qu’ils sont sous évalués car ils ne tiennent pas comptent des facteurs environnementaux comme le stress ou la pollution qui augmentent nos besoins en magnésium.

Cette carence en magnésium a plusieurs causes. Les sols sont appauvris à cause de l’agriculture intensif industriel. Le régime occidental habituel, basé sur des aliments transformés et peu de végétaux, ne permet pas d’avoir assez de magnésium. Notre façon de vivre génère du stress et le corps doit lutter contre des polluants, ce qui baisse nos réserves en magnésium.

epinard

 

Les aliments qui contiennent le plus de magnésium

 

Aliment Magnésium en mg/ 100gr
Cacao 410
Fèves de soja 310
Amandes 254
Haricots Blancs 170
Noix, Noisette 140
Flocons d’avoine 130
Eau Vittel Hépar 110
Chocolat noir 110
Lentilles 90
Eau Badoit 83
Épinards 80
Figue Fraîche 72

 

Bien choisir son complément de magnésium

Il y a des formes de magnésium qui ne sont pas bien assimilés par le corps et peuvent provoquer des maux de ventre et diarrhées. La troisième génération de magnésium contient également de la vitamine B6, qui permet de doubler l’absorption du magnésium. La taurine aide à faire pénétrer le magnésium dans la cellule, ce qui est un facteur important aussi.

 

Une consultation en nutrithérapie

Une consultation en nutrithérapie peut vous être utile pour savoir quels compléments sont utiles pour vous spécifiquement, dans quel forme et à quel quantité. Avant le conseil pour des compléments, un bilan approfondi de votre hygiène de vie (nutrition, activité physique, stress, sommeil) sera fait.

Santé!

Therese Kubli

 

 

Nutrithérapeute, Nutritionniste

Conseillère Metabolic Balance

Appelez le 0476 / 77 61 33 pour avoir un rendez-vous sur Bruxelles (Auderghem ou Saint-Gilles)

 

 

Références scientifiques:

1. Ford ES. Serum magnesium and ischaemic heart disease: Findings from a national sample of US adults. Intl J of Epidem 1999;28:645-651.
2. Liao F, Folsom A, Brancati F. Is low magnesium concentration a risk factor for coronary heart.

3. Schulze MB et al, Fiber and magnesium intake and incidence of type 2 diabetes : a prospective study and meta-analysis, Arch Intern Med, 2007 ; 167 (9) : 956-65

4. Kolte D et al, Role of magnesium in cardiovascular diseases, Cardiol Rev, 2014 ; 22 (4) : 182-92

5. Arch Intern Med. 2004 Nov 22;164(21):2335-42.The SU.VI.MAX Study: a randomized, placebo-controlled trial of the health effects of antioxidant vitamins and minerals.Hercberg S, Galan P, Preziosi P, Bertrais S, Mennen L, Malvy D, Roussel AM, Favier A, Briançon S.